Livres et revues
culture et nature en Ubaye

Livres et revues - La Sabença de la Valéia

Depuis plus de quarante ans, l’association Sabença de la Valéia – Connaissance de la vallée/Amis du musée vise à connaître et faire connaître le patrimoine culturel et naturel de la vallée de Barcelonnette.

Pour ce faire elle publie des livres et une revue. Ancrées en Ubaye, ces publications ouvrent leur propos sur le monde, comme l’ont fait depuis toujours les ubayens qu’ils soient éleveurs transhumants, colporteurs, marchands au long cours.

Vous les trouverez à Barcelonnette (librairie, marchands de journaux, Nicolas Tron sur les marchés des mercredi et samedi, FredPhone) et permanence de l’association ouverte les mercredi et samedi matin de 10h30 à 12h), ainsi qu’à Jausiers (librairie/journaux et Maison des produits de pays).
Acheter livres et revues, c’est vous informer agréablement et faire vivre l’association.

Les revues LA VIE EN UBAYE

revue vie en ubaye sabenca valeia 062023

ÉDITORIAL

De terre et de ciel

Marcher, tel est le quotidien des bergers et des moutons. Marcher pour explorer sans cesse les pâturages infinis de la Crau en hiver, pour parcourir les chemins vers collines et montagnes au printemps, pour goûter aux herbes près du ciel en été. Avant de rejoindre la plaine et l’hiver.
Patrick Fabre nous raconte l’histoire de La Routo. Homologué en juin 2020 par la Fédération Française de Randonnée, le nouvel itinéraire de grande randonnée GR69, La Routo, relie sur près de 540 km Arles à Borgo San Dalmazzo dans le Piémont voisin, en s’appuyant sur les anciennes drailles et carraires de transhumance. Sa plume agréable et précise nous propose le rêve que nous pourrions faire d’une marche sur les traces des bergers et troupeaux.
Et pourquoi pas marcher dans le ciel ? Il est si beau, si clair dans notre vallée, que ses étoiles attirent des observateurs de plus en plus nombreux. Ils sont les nouveaux visiteurs d’un tourisme culturel riche d’avenir.
Betty Imbert, elle aussi, a aimé nos paysages, notre histoire. Au point d’y consacrer sa vie, ce dont témoignent ses photos, sa création du musée de Saint-Paul, son action de chrétienne en faveur de la sauvegarde des églises de Maurin et de Fouillouse et ses engagements de citoyenne.
L’histoire d’une montagne disparue près du col de la Cayolle, celle d’une association qui nous apprend à réparer plutôt que jeter et, bien sûr, une incursion en valéian (transhumance, encore car inépuisable), des notes de livres et même d’un film, une recette, des mots croisés, en Ubaye, à propos de l’Ubaye, dans une revue qui veut vous prendre par la main et le cœur !

Jean-Philippe Grillet

Les livres recommandés par la Sabença de la Valéia

Au bout du monde de Jean-Louis Carribou est un roman autobiographique.

Le livre est un récit à deux voix, celui de l’auteur, jeune instituteur épris de nature et de liberté et celui d’une jeune fille, habitante de ce hameau isolé de la haute Ubaye et qui craint plus que tout l’arrivée de l’hiver et l’isolement qu’il va imposer à tous.

Des photos de l’auteur illustrent aussi l’ouvrage.

Le livre est préfacé par Christian Morzewski, Professeur de littérature à l’Université d’Artois et Président des Amis de Jean Giono.

Au bout du monde